Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La charte d'engagements, un nouvel outil favorisant le dialogue entre riverains et agriculteurs

Après la phase de concertation publique, qui a eu lieu du 11 mai au 11 juin 2020 et qui a recueilli 280 contributions, la Charte d’engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques a été validée par Madame la Préfète du Gers le 7 juillet.
Cette charte est à l’initiative de la Chambre d’Agriculture du Gers, de la FDSEA du Gers et de Jeunes Agriculteurs du Gers. De nombreux partenaires ont contribué à son élaboration : l’ADASEA du Gers, l’Association des Maires et Présidents des Intercommunalités du Gers, l’Association Le bonheur est dans les prés, Coop de France Occitanie section vin, la Fédération de la Coopération Céréalière et d’Approvisionnement du Gers et la Fédération Régionale du Négoce Pyrénées Méditerranée.
Cette charte concerne l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des lieux habités et fait réponse au nouveau contexte légal et réglementaire, en appliquant les mesures prévues par le décret. Ses objectifs sont de favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs, de répondre aux enjeux de santé publique et de formaliser les engagements des agriculteurs à respecter des mesures de protection des personnes. Ainsi, la charte rappelle les mesures règlementaires et précise les conditions dans lesquelles les distances de sécurité peuvent être aménagées.

La charte est disponible en cahier détachable dans le numéro 1338 de la Volonté Paysanne du Gers et en téléchargement sur le site internet rubrique réglementation phytosanitaire