Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

19 et 20 septembre, portes ouvertes à la découverte des producteurs de foie gras et de la filière. Découvrez et dégustez le patrimoine culturel et gastronomique français.

La France : le pays du Foie Gras

L’Hexagone est aujourd’hui le 1er pays producteur et consommateur de Foie Gras au monde ! Profondément attachés à ce patrimoine gastronomique, 92% des Français consomment en effet du Foie Gras, dont 72% d’entre eux au moins deux fois par an.

Véritable ambassadeur de la tradition gastronomique française, la quasi-totalité de la population, 95 %, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine hexagonal. 87 % estiment qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.

Ils sont également très attachés à son origine française, que 93 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat. De plus, 88 % considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».

Dans le Gers des producteurs ouvrent leurs portes :

Le Foie Gras est un véritable ambassadeur de la gastronomie et de l’art de vivre à la française à travers le monde et qui bénéficie de la reconnaissance officielle « Produit du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 ! Un mets de tradition auquel les Français sont très attachés : la quasi-totalité d’entre eux, 96%, s’accordent à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine hexagonal et 89% pensent également qu’il « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde »1.

Pour permettre aux Français de tout savoir sur ce produit emblématique de notre pays, le CIFOG organise des journées portes ouvertes, partout en France, chez des producteurs de Foie Gras à l’occasion des Journées du Patrimoine 2020, les 19 et 20 septembre.

Parce qu’en France, le patrimoine c’est aussi la gastronomie et donc le foie gras !

Dans le Gers, la Chambre d’agriculture du Gers coordonne cette action et vous propose 4 fermes qui ouvriront leurs portes pour faire partager leur passion, découvrir leur métier et déguster leurs produits à cette occasion :

Contact : Plus d'information Chambre d'agriculture du Gers : 05.62.61.77.40 ou sur : www.patrimoine-foiegras.fr

Télécharger l'affiche

Labarrère, l'Isle-Jourdain, Loubédat, Saint-Michel