Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Injecter du biométhane fermier au réseau public de gaz : fiction ou idée viable?

Pour en avoir le coeur net, une vaste étude de terrain se lance en ce démarrage d’année, associant trois partenaires : le Syndicat des Energies du Gers, GRDF et la Chambre d’agriculture du Gers. Entre innovation et sécurisation des projets, la Chambre d’agriculture se mobilise pour faire émerger des voies d’avenir cohérentes et durables.

Planifiée sur le premier semestre 2019, cette étude doit lever toutes les questions autours de la faisabilité et la pertinence de ce type de projet. Micro-méthanisation à la ferme avec tournée de collecte vers un point d’injection unique, avec épuration unique ou en commun, regroupement d’agriculteurs autour d’un méthaniseur commun, méthanisation en projet autonome, toutes les formes sont à explorer.
Analyse économique, technique, agronomique, organisationnelle, réglementaire, au niveau des exploitations comme au niveau du potentiel de développement du réseau public de distribution de gaz, ce sont aussi toutes les dimensions du sujet qui doivent être abordées. C’est dans cette approche intégrant tous les enjeux, et plaçant l’intérêt de l’agriculteur au centre de la perspective, que les travaux seront pilotés.

Les agriculteurs seront associés à l’étude :
• En mobilisant les données issues de leurs exploitations
• En participant à des réunions locales
• En étant enquêtés sur leurs exploitations
• En participant à des groupes de réflexion s’ils ont des projets .

Retrouvez plus d'informations et participer à l'étude sur  : gers.chambre-agriculture.fr/agroenvironnement/energies-renouvelables/la-methanisation-une-etude-dans-le-gers/