Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Flavescence dorée : une nouvelle campagne

Flavescence dorée : une nouvelle campagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La prospection du vignoble permet d’identifier la présence ou non de la maladie.

Elle se doit d’être réalisée avec la plus grande rigueur car c’est à ce moment-là, à la fin de l’été, lorsque les ceps vont exprimer les symptômes (enroulement et coloration du feuillage, non aoûtement et dessèchement des grappes) que l’on va pouvoir identifier les foyers et appliquer les mesures de prophylaxie (arrachage des souches contaminées obligatoire avant le 31 mars de l’année suivant celle de la détection) pour supprimer l’inoculum.

Le premier cycle de prospection collectif organisé par la FDGDON32 s’est terminé en septembre 2018. Il a permis d’identifier 8910 ceps porteurs des symptômes sur 17095 hectares prospectés durant ces quatre années.

Pour permettre à chaque viticulteur de respecter le cadre réglementaire, la FDGDON du Gers engage une nouvelle opération de prospection de la flavescence dorée (2019-2022), en collaboration avec la FREDON Occitanie et la Chambre d’Agriculture du Gers et en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs de la filière viticole gersoise.

Un courrier de la FDGDON a été envoyé à tous les propriétaires/détenteurs de vigne pour annoncer la nouvelle campagne de prospection. Y est joint, un bulletin d’engagement indispensable pour pouvoir bénéficier de la prospection.

Si vous n’avez pas reçu ce courrier merci de vous manifester auprès de la FDGDON 32 au 05.62.61.77.13.