Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Energies renouvelables : se regrouper pour l'achat de centrales photovoltaiques

Energies renouvelables : se regrouper pour l'achat de centrales photovoltaiques

sdr

Se regrouper pour l’achat de centrales photovoltaïques : le poids du collectif pour des devis individuels performants

Depuis maintenant 10 ans la Chambre d’agriculture organise des achats groupés de matériel photovoltaïque pour le compte d’agriculteur Gersois.

Ces opérations ont pour but de regrouper entre 20 et 30 porteurs de projets afin de réaliser des économies d’échelles sur le prix des générateurs.

•Une méthodologie précise et cadencée

Ces mises en concurrences d’installateurs photovoltaïques ont lieu à un rythme de deux achats groupés par an, généralement un courant avril et un autre en octobre. Un bordereau de prix par projet est établi par chacune des entreprises pour chacun des projets. Ce devis précis tient compte des spécificités de chaque générateur comme :
• La quantité de bacs de couverture
• La quantité de câbles de liaison entre le local technique et le point de livraison
• La pose d’un local onduleur spécifique

• A chacun son choix

Les porteurs de projets disposent de leur choix. Une entreprise peut être choisie par un ou plusieurs porteurs de projets, comme elle peut n’être choisie par personne. Dans tous les cas elle maintient son prix peu importe le volume d’affaire qu’elle obtiendra.

• Octobre 2020 : un bon millésime

Malgré les contraintes sanitaires et les difficultés associées, l’achat groupé de matériel de cette fin d’année a atteint, voire dépassé selon les cas, les objectifs attendus par les porteurs de projets. Pour ce marché 8 installateurs photovoltaïques ont fait une offre personnalisée pour chacun des 24 générateurs inscrits dans la démarche. Le prix moyen constaté en €/Wc pour les trois installateurs qui ont fait les meilleures offres est de 0.55 €/Wc soit 54 800 € pour un générateur de 100 kWc (prix moyen de centrale est hors bac acier).

• L’effet achat groupé

Au-delà de la qualité des prestations négociées, et de conditions générales de ventes avantageuses, le volume permet d’obtenir des conditions préférentielles sur le prix des générateurs. Nous observons un écart de prix de l’ordre de moins 12 à moins 15 % via ces achats groupés de matériel comparativement aux devis observés sur le terrain pour l’achat d’une centrale isolée. A échelle de l’économie des projets, cet effet apporte une plus-value indéniable pour les participants.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans la rubrique Volonté paysanne du Gers