Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Elevage ovins : bien choisir son bélier

Elevage ovins : bien choisir son bélier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La moitié des gènes des agneaux est transmise par les béliers. Le choix d’un bélier a ainsi plus de conséquences dans un élevage que celui d’une femelle. En effet, son potentiel génétique sera transmis à de nombreux descendants sachant qu’un mâle reproducteur produit de 200 à 500 agneaux sur sa carrière selon le niveau de prolificité et le système d’élevage.

Le gain apporté par un bélier qualifié est évalué à 2,3 € par agneau, achat du bélier déduit. Acheter des béliers issus d’élevages en sélection est essentiel pour améliorer la qualité du troupeau. Ils apportent des garanties génétiques. Les béliers qualifiés sont issus du schéma de sélection de la race et validés par l’organisme de sélection. N’hésitez pas à demander leur Certificat d’Origine et de Qualification (COQ) lors du choix.

Des béliers choisis sur leurs papiers

Trois cas de figure se présentent. Pour produire des agnelles de renouvellement, mieux vaut choisir un bélier « type élevage » qui présente un bon potentiel sur les valeurs maternelles, c’est-à-dire avec des index prolificité et valeur laitière de bon niveau. Pour vendre des agneaux de boucherie, un bélier « type viande » avec de bonnes caractéristiques bouchères, c’est-à-dire de la croissance et de la conformation, convient parfaitement. Enfin, il s’agit de trouver le meilleur compromis avec un bélier mixte ou en privilégiant le bélier de « type élevage » pour produire à la fois des agneaux de boucherie et des agnelles. Dans tous les cas, le bélier doit présenter des testicules normaux, de bons aplombs et un développement morphologique suffisant.

Le Certificat d’Origine et de Qualification (COQ) des ovins allaitants

L’achat d’un bélier est un investissement à ne pas négliger. C’est par la voie mâle que s’améliore le plus rapidement la génétique de votre troupeau. Acheter un bélier avec ses papiers permet de vérifier ses qualifications et ses origines. Toutes les informations connues sur un bélier sont inscrites dans son COQ, elles sont issues de l’appareil de sélection qui permet l’amélioration génétique des races par l’intermédiaire des Organismes de Sélections (OS).

Retrouvez l'ensemble de l'article dans la rubrique Volonté Paysanne.