Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Durant l'été cultivons le goût de l'accueil avec Bienvenue à la Ferme

Durant l'été cultivons le goût de l'accueil avec Bienvenue à la Ferme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ces derniers mois, vécus difficilement par beaucoup de nos concitoyens, ont cependant été l’occasion d’une mise en lumière sur le monde rural et le travail essentiel des agriculteurs français. Cela n’a fait que confirmer certaines tendances de société déjà émergentes avant l’épidémie avec l’augmentation de la demande en produits locaux (proximité, traçabilité, qualité et « sécurité » d’approvisionnement ont rassuré le consommateur dans ses achats). La saison estivale sera sans doute encore fortement marquée par le contexte actuel, avec notamment un espoir de report sur le tourisme rural et une exigence de sécurité sanitaire.

Les marchés à la ferme dans le Gers du 28 juillet au 18 août

La préférence française aura été largement mise à l’honneur, redonnant une réelle fierté au « consommer local » tout en soutenant son territoire. La préférence française, une formidable opportunité pour les
vacanciers comme pour les acteurs de l’agritourisme. Une occasion à ne pas manquer lors des marchés à la ferme durant cet été. Les marchés réunissent des producteurs locaux, engagés dans le respect d'une charte de bonnes pratiques, garantissant ainsi au consommateur :

• la qualité fermière des productions, des produits locaux, de saison et des spécialités de pays • la qualité des pratiques de production et de transformation

• un contact direct avec le producteur

• une transparence sur les pratiques agricoles.

Ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et permettent ainsi d'acheter les meilleurs produits locaux "à la source". La période estivale est la saison des marchés « festifs » qui incluent la possibilité de se restaurer sur place et de profiter d’animations. Ces marchés sont des hauts lieux de la vie de notre territoire gersois durant l’été et sont plébiscités aussi bien par le public local que par les touristes.

Après plusieurs semaines d’attente, de questions, de doutes… Les marchés à la ferme gersois sont de retour pour une nouvelle édition 2020 accompagnée des gestes barrière bien entendu, pour la sécurité et la sérénité de tous.
 

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme vous accueillent sur leurs exploitations afin de vous faire partager la passion de leur métier. Cette année, 8 fermes d’accueil ouvrent leurs portes et vous invitent à la rencontre  des producteurs pour découvrir leurs savoir-faire et déguster une gamme diversifiée de produits, fleurons de la gastronomie de nos terroirs. Sur place tout est prévu pour égayer votre journée dans une ambiance authentique et chaleureuse.

Télécharger le flyer

L'automne à la ferme

L’édition traditionnelle du Printemps à la ferme n’ayant pas pu se dérouler cette année. Le réseau Bienvenue à la Ferme proposera cette année l’AUTOMNE A LA FERME ! Cet événement sous forme de portes ouvertes auront lieu le week-end des 17 et 18 octobre 2020. Les adhérents du réseau ouvriront leur ferme, proposeront des animations diverses et variées pour promouvoir leurs activités, partager leur savoir-faire et échanger avec vous. Suivez toute l’actualité sur notre page facebook : www.facebook.com/bienvenuealaferme.Gers