Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De Gascogn'agri aux Pyrénéennes

De Gascogn'agri aux Pyrénéennes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après deux années perturbées par la crise sanitaire, animaux et éleveurs ont pu en cette fin d’été, retrouver le chemin des rings à l’occasion de diverses manifestations qui se sont déroulées dans des conditions presque normales.

Concours national Blonde d’Aquitaine

Le Concours National regroupe tous les ans le fleuron de la race au niveau national et parmi les 300 animaux rassemblés, une quarantaine était présentés par 14 éleveurs gersois dans le cadre de la foire des PYRENEENNES à St Gaudens (31) du 16 au 19 septembre.
Elevages : Barre Jacques à Mauvezin - EARL Airoldi à Marsan - EARL Deluc à Viella - EARL Dugros à Gouts - EARL Lapeyrade à Courrensan - EARL Poques Duprat à Aux
Aussat - GAEC de Belloc à Garravet - GAEC Dubosc Robin à Viella - GAEC Malabirade Lesbats à Verlus - GAEC Mathieu à Sainte-Radegonde - GAEC Subestre à Marsolan - Gracia Jérôme à Pergain Taillac - Gramont Rémi à Condom - SARL Saint Jean à Sauveterre.

Avec un niveau d’ensemble qui ne cesse de progresser et où il est de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu, huit podiums et un prix de championnat sont venus récompenser des animaux appartenant à des éleveurs du département.

• Deux 1er prix : Ornée du GAEC Malabirade Lesbats et Pompidou de l’EARL Mathieu qui a également décroché le prix de Championnat Espoir Mâle.
• Deux 2ème prix : Nazareth du GAEC Dubosc Robin et Nivelle de l’EARL de Lapeyrade.
• Quatre 3ème prix : Rhune duGAEC Malabirade Lesbats, Radieuse du GAEC Dubosc Robin, Prune de l’EARL Mathieu et Pupille de Jacques Barre.
De nombreuses places d’honneur ont été obtenues par les autres élevages.
A noter également les très courageux et méritants 2ème prix d’ensemble pour l’élevage Mathieu et 3ème prix de famille mâle avec Leader pour l’élevage Barre.

Concours régional Charolais

L’élevage Laffite de Fustérouau à l’honneur .

C’est dans le cadre de la foire des PYRENEENNES à St Gaudens qu’a eu lieu le Concours Régional de la race Charolaise le 18 septembre. Parmi les 60 animaux rassemblés en concours, 7 étaient présentés par l’EARL Laffitte, avec des podiums pour 5 d’entre eux. Trois 1er prix, un 2ème prix et un 3ème prix ainsi que le prix d’honneur dans deux catégories : les mâles de l’année et junior mâle qui a aussi obtenu le Grand Prix d’Honneur qui récompense le meilleur mâle du concours.

Autres races

Trois autres élevages se sont distingués au cours de ce salon des Pyrénéennes :
• L’EARL Ferme de Baylac (Antonin Penche) à Lartigue qui participait au concours national en race Gasconne des Pyrénées dans le cadre du Top 100 Gascon pour la première fois.
• L’EARL Lacaou (Béziat Richard) au Houga, par ailleurs récemment élu nouveau Président de l’OS Excellence Bazadaise, qui a présenté 4 animaux Bazadais.
• Le GAEC Fortin à Tournan qui a obtenu 2 premiers prix avec des génisses dans le cadre du concours interdépartemental en race limousine.

Gascogn’Agri : le concours départemental Blonde d’Aquitaine

Le fleuron de la principale race du département s’est retrouvé à Caillavet le 4 septembre dans le cadre de Gacogn’Agri avec une centaine d’animaux provenant de 20 élevages parmi les meilleurs sélectionneurs du département. Vous trouverez ci-dessous les photos des différents champions selon leur catégorie d’âge, (cf l’ensemble des résultats
dans la Volonté Paysanne n°1351 du 10 septembre).