Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cultures de printemps et d'été

Cultures de printemps et d'été

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sur les surfaces non implantées en colza, céréales à paille ou pois d’hiver aux semis 2018, les cultures oléo-protéagineuses de printemps et d’été font partie de la palette d’espèces incontournables dans le cadre de rotations performantes dans la durée et diversifiées.

Elles sont un atout pour garder un équilibre dans l’assolement et les rotations dans votre exploitation. En tant que cultures de printemps et d’été, elles peuvent même être une opportunité pour rompre une tendance au salissement par des adventices problématiques telles que vulpin, ray-grass, etc. Le tableau suivant fait une revue des principales espèces oléo-protéagineuses avec les clés de choix et les conseils pour les réussir. Au-delà des spécificités et contraintes liées à chaque espèce, il faudra prendre en compte également les interventions faites sur la parcelle en vue de l'implantation du colza à l'automne 2018.

- Interventions de désherbage :

Dans les parcelles de colza qui ont été retournées à l’automne dernier, il importe de tenir compte de l’herbicide éventuel utilisé pour le colza. Repportez-vous au tableau des cultures de remplacement possibles sur le site www.terresinovia.fr - rubrique colza - destruction et remplacement.

- Travail du sol.

Le travail du sol profond (> 15 cm) et la préparation du lit de semences réalisés pour le colza pourront le plus souvent être valorisés pour la culture de remplacement. C’est particulièrement vrai dans les sols argileux à bonne capacité
structurale. Limiter les surcoûts induits par le retournement passe aussi par l’optimisation du nombre de passages de travail du sol et de reprise.

Télécharger le tableau : les points clés atouts et contraintesde 5 oléo-protéagineux de printemps.

Pour plus d’information sur chacune des cultures : guide technique de chaque culture et les rubriques cultures en ligne www.terresinovia.fr. Les guides techniques sont disponibles gratuitement sur le site de Terres Inovia ou sur demande
auprès de votre bureau régional (e.broquet@terresinovia.fr - tél.05.62.71.79.36).