Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Couverture des sols: êtes-vous en règle ?

Couverture des sols: êtes-vous en règle ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis la mise en oeuvre de la directive européenne des zones vulnérables aux pollutions par les nitrates d’origine agricole ont été définies.

Ces zones ont fait l’objet de plusieurs révisions et la réglementation associée évolue également sous la forme de Programme d’actions déclinées au niveau national puis régional. La dernière version en date du 21/12/2018 est définie par le 6ème programme d’action « nitrates ». Il définit les mesures obligatoires à mettre en place pour limiter les quantités d’azote épandues (plan de fumure azoté, calendrier d’épandage…) ou limiter l’entrainement de l’azote vers les cours d’eau (protection des berges, couverture des sols…). Ces mesures sont obligatoires et applicables pour toutes les parcelles situées en zone vulnérable.

Un point souvent mal interprété est celui qui concerne la couverture obligatoire des sols au cours de la période automnale. Il est donc utile de vérifier votre situation vis-à-vis de la réglementation afin d’anticiper les actions à mettre en place durant la période d’interculture.

Toutes les informations, le zonage, les mesures applicables, nos conseils et nos solutions d’accompagnement sont disponibles sur notre site internet ou sur demande auprès de la Chambre d’agriculture du Gers - Pôle innovation et systèmes de production - Tél. 05.62.61.77.54