Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours général agricole : les lauréats 2019 reçus à la Préfecture

Concours général agricole : les lauréats 2019 reçus à la Préfecture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

dav

Lors de la réception à la Préfecture organisée à l’attention des lauréats gersois du Concours Général Agricole le 3 juin, Madame la Préfète et Bernard Malabirade ont félicité les récipiendaires.

En 2019 : 477 échantillons gersois ont été présentés au Concours. Du Côté des médailles : 132 contre 104 en 2018 : un bon cru avec un nombre de médailles d’or en croissance significative de 43 à 66.

Les vins sont les grands gagnants de cette augmentation avec un nombre de producteurs inscrit équivalents (49), les médailles décernées sont en forte hausse de 64 à 77. C’est un indicateur fort de l’amélioration continue de la qualité des produits gersois sur les appellations gérées par notre Centre Pré sélection gersois.

Pour les produits, notons un accroissement du nombre d’échantillons présentés par nos producteurs : 218 échantillons en 2019 contre 178 en 2018.

Pour l’Armagnac 26 médaillés dont 16 en or 2 fois plus que l’an dernier

Pour le Floc 8 médailles

Pour les produits issus de palmipèdes gras 21 médailles remises dont 4 d’or pour ce concours national, un beau palmarès après la crise que vient de subir notre zone de production.

L’extrême vigilance sur le bon déroulement du concours à chaque étape des sélections est un point essentiel pour préserver sa notoriété : anonymat, intégrité des prélèvement, suivi administratif préparation de la finale. Le Président Malabirade a souligné la notion de responsabilité de chacun pour maintenir ce niveau.