Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Biodiversité : signature d'une convention entre la ligue pour la protection des oiseaux et les Chambres d'agriculture France

Suite au constat général de diminution des populations d'oiseaux dans les campagnes, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et les Chambres d'agriculture France ont décidé de travailler ensemble pour remédier à cette situation : une convention a été signée à Blois, le 12 octobre dernier, pour une durée d'un an renouvelable.

Cette convention porte sur le nouveau projet de la LPO, « Des terres et des ailes », dont l'ambition est de mobiliser le plus grand nombre d'agriculteurs sur des actions en faveur des oiseaux, et plus largement de la biodiversité. L'APCA s'engage à communiquer et diffuser les outils du projet auprès de leur réseau de conseillers, charge à chaque Chambre de décider de l'ampleur et de la nature de son implication. Le site dédié www.desterresetdesailes. fr, présente une dizaine d'idées d'aménagements favorables aux espèces et propose une aide à l'agriculteur dans le choix de l'aménagement qu'il peut mettre en place selon son intérêt, ses attentes ou son projet. Si des actions mises en oeuvre peuvent paraitre "insignifiantes" isolées, c'est le nombre et l'élan collectif généré qui redonneront à la nature toute sa place. Aucune « petite action » n'est dérisoire quand elle est mise en place dans de nombreuses fermes ou exploitations. Une fois inscrit, l'agriculteur gérera lui-même ses réalisations et proposera des informations, observations, témoignages, conseils, etc. à partager qui pourront être valorisées et diffusées à travers les actualités du site, auprès du grand public et de la presse.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la plaquette «Des terres et des Ailes » ou contacter Marion Demade (APCA) : marion.demade@apca.chambagri.fr