Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Avec l'arrivée du printemps, on fait un focus biodiversité à Mons !

Avec l'arrivée du printemps, on fait un focus biodiversité à Mons !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 17 mars sur l'exploitation du chateau de Mons il a été réalisé des prélèvements dans le cadre du projet Gascogn'innov porté par l'Institut Français de la Vigne - Sud Ouest : nématodes, bactéries, champignons, vers de terre, matière organique, état structural...

Tous ces indicateurs sont passés au crible sur une des parcelles de Colombard du domaine, qui fait partie d'un réseau d'une dizaine de parcelles sur le département. Boulbènes, argilo-calcaires, sables fauves ; exploitations en agriculture biologique ou conventionnel ; pratiques culturales différentes : sur tout le département, on cherche à caractériser la fertilité biologique et sa durabilité.

Les échantillons ont maintenant pris la route vers les laboratoires de recherche de Dijon, de Rennes, ou encore du Gard pour être étudiés par des spécialistes avec comme double objectif : relier les résultats aux pratiques, mais aussi valider les protocoles d'analyse pour ensuite proposer aux viticulteurs une prestation sur l'évaluation de cette fertilité biologique si difficile à appréhender et pourtant ô combien importante.