Autorisation d'irrigation : ouverture de la campagne 2022-2023
Chaque préleveurs va recevoir un courrier de son OUGC, à compléter, vérifier et renvoyer.
Cette procédure est obligatoire y compris pour les plans d’eau privés et les rivières sous contrat CACG. Si vous n’avez plus de besoins (souhait de ne pas conserver votre « droit d’eau ») de manière définitive, merci de l’indiquer précisément. Si vous irriguez à partir d’une borne d’irrigation à la pression, c’est à votre gestionnaire de réseau d’effectuer les démarches de demandes d’autorisation. L’absence de retour du document peut vous valoir le retrait définitif de votre autorisation d’irriguer. N’oubliez pas !
- faire une demande d’autorisation sur la période hors étiage : celle-ci peut être utile pour les irrigations de printemps, les irrigations « avant contrats », le remplissage de votre plan d’eau, la lutte antigel.
- préciser la nature des cultures que vous pensez irriguer en 2022. Celles-ci seront utiles pour élaborer le prévisionnel de gestion sur les axes réalimentés.
- corriger, éventuellement, l’usage de votre autorisation en remplaçant le « I » par « RR » si votre prélèvement d’eau transite par une retenue (lac, bassine, mare, …) avant d’aller irriguer vos cultures.
Cette année, vos deux OUGC vous proposent la dématérialisation de vos démarches grâce à Gest’ea.
Démarche pour la procédure dématérialisée : Dans la rubrique Agroenvironnement du site / eau / la demande d’autorisation d’irriguer (OUGC) / les démarches en ligne
Pôle Innovation et Systèmes de Production : 05.62.61.77.54
• Neste et rivières de Gascogne ou_neste@gers.chambagri.fr avant le 31 décembre
• Irrigadour ou_irrigadour@gers.chambagri.fr avant le 30 novembre